Biographie

 

Natif du Centre-du-Québec, Normand Boucher a très vite su sa voie artistique. Depuis l’enfance, l’artiste a démontré son aptitude dans les arts-visuels, discipline qui dirigera ses études collégiales et universitaires. Diplômé en arts-plastiques, en design d’intérieurs et en scénographie, il exploite sa polyvalence et son expertise dans divers milieu de travail, notamment dans l’aménagement d’intérieurs, le théâtre, la production télé et la peinture décorative. Curieux, il n’aime pas se cantonner dans un genre en particulier. Toujours chercher, tel est son leitmotiv. « L’art vivant, c’est celui qu’on échange, qu’on partage, qu’on provoque. Ce qui n’est pas donné est perdu » de dire l’artiste.

 

Démarche artistique

 

« Plus jeune, je tenais absolument à avoir un style, être tendance, et être « songé ». Les années m’ont fait réaliser que ces préceptes alourdissaient ma création et m’éloignaient de ma nature profonde. Maintenant, j’aime à dire que je peins « avec le ventre », me jugeant moins et m’éloignant de la censure et des complexes le plus possible. J’aime explorer différentes avenues en passant du figuratif expressionniste à l’abstraction lyrique avec le même bonheur. Ces deux façons de faire semblent opposées mais sont pour moi des miroirs répondants à un équilibre unique; le spontané et le construit, le fluide et le texturé, le yin et le yang.  On retrouve aussi dans mon travail des influences symbolistes, des parentés avec le futurisme italien et le mouvement du début du XXième siècle, le « Blaue Reiter ». Parfois, je puise dans l’histoire et la mythologie et déconstruit l’iconographie habituelle à ces sujets et en fait des œuvres singulières.

Mes médiums de prédilections sont l’encre et l’acrylique; l’encre pour sa fluidité et la spontanéité qu’elle suscite et l’acrylique qui permet des jeux de nuances et de textures plus grand ainsi qu’un contact plus physique avec le canevas, comme un duel entre le geste et la matière.  

Je ne veux pas m’enfermer dans une manière. Je suis une tête chercheuse, gourmand de toutes les possibilités. Tout peut se faire, il s’agit de le faire ».

Curriculum vitae
Facebook
Instagram

© 2018 par Galerie L'Artiste.  

1121, de Bellechasse, Montréal, Qc. H2S 1Y5

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean