Jean ZakarausKas

ZAK

Biographie et démarche artistique

''La couleur est, par excellence, la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.”

Eugène De Lacroix

Originaire du Lac-Saint-Jean, Jean Zakarauskas (Zak) habite à L'Assomption depuis plus de 25 ans. .Il a fait des études en arts graphiques, en arts plastiques et en histoire de l’art à Chicoutimi et à Montréal. Depuis longtemps, la couleur est la marque distinctive des œuvres de Zak. La découverte de l'émail a donné un nouvel élan à ses recherches faisant culminer l'intensité des couleurs et l'audace des jeux de lumières. Appliqué avec effervescence sur des plaques de métaux recyclés, ce médium, offre des possibilités infinies.

Zak s'amuse avec les transparences, les effets de profondeur. Il cerne le relief, imitant le fil de plomb du vitrail, qu'il applique tantôt de main de maître, tantôt instinctivement, et parfois même en le laissant le hasard faire des siennes.

Sa maîtrise du dessin devient l'alliée de la couleur et cette complicité explose en une œuvre festive où la luminosité et les effets nacrés s'invitent, s'entremêlent et tourbillonnent à l'infini. Les œuvres qu'il vous présente créer une interconnexion parfaite entre la ligne du graphisme (héritage de ses études et de son travail de concepteur d'enseigne), le dessin au trait qu'il a longtemps affectionné et la peinture aux couleurs vibrantes qu'il a présenté ces dernières années.

Vous y verrez peut-être une parenté à une joaillerie hors dimensions; il s'agit d'une affectueuse rencontre et non d'un pur hasard. De plus, l'usage du métal recyclé est une manifestation concrète des préoccupations environnementales de l'artiste.

Zak cherche à toucher les gens autant par la couleur que par la ligne, souhaitant communiquer avec l'intellect et l'émotion de ceux qui choisissent d'y plonger leur regard assez longtemps. Ces œuvres abstraites permettent d’ailleurs au spectateur de donner son propre sens à l'œuvre (littéralement puisque plusieurs peuvent être tournées et retournées et accrochées dans plus d’un sens, en fonction de l'émotion qu'elle provoque chez lui.

Il continue aussi à  peindre de grands  formats à l'acrylique. De grands ciels, pour la plupart, parfois calmes, parfois tourmentés et orageux.

Vous pouvez voir les œuvres de Zak à plusieurs endroits sur le Web, régulièrement à la Galerie L’Artiste à Montréal et en permanence au Bistro La Belle Excuse à Joliette.

Facebook: Zakartiste

Instagram: Jean_Zak

© 2018 par Galerie L'Artiste.  

1121, de Bellechasse, Montréal, Qc. H2S 1Y5

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean